Parcours de Didier Cussac

Didier CussacCussac Consulting a été fondé par Didier Cussac, Ph.D. Après l’obtention d’un doctorat en biochimie et 4 ans d’expérience post-doctorale dans le domaine de la transduction du signal, Didier a rejoint l’industrie pharmaceutique en 1997.  Il a débuté en tant que cadre technique à l’Institut de Recherche Servier, puis cadre de recherche, jusqu’à évoluer sur un poste de responsable d’études scientifiques. Au sein du département de Neuropsychopharmacologie engagé dans la découverte de molécules pour traiter la schizophrénie, la dépression, l’anxiété et le Parkinson, Didier dirigeait l’équipe responsable des études pharmacologiques in vitro pour la découverte des Hit (criblage moyen débit) et pour les étapes d’optimisation H2L (Hit to Lead).

En 2003, Didier a rejoint le groupe Pierre Fabre en tant que directeur du département de biologie cellulaire et moléculaire où il a encadré des équipes multidisciplinaires engagées dans la découverte de nouveaux candidats médicaments pour les pathologies du système nerveux central, cardio-vasculaires et -métabolismes, en oncologie, et en dermatologie. Ces travaux ont participé très activement au passage de plusieurs molécules au stade clinique avec l’obtention d’AMM pour certaines. 

Didier a mis en place et développé de nombreux équipements au sein de laboratoires et il a implanté des techniques originales au cours de sa carrière (Surface Plasmon Resonance ; Scintillation Proximity Assay ; Throughput Screening, Biosensor, etc). Il a une solide expérience de pilote de projet et de management de programme de recherche intégrant des études moléculaires, cellulaires, électrophysiologiques, de pharmacologies translationnelles, d’ADMET précoce et de développement de biomarqueurs. Didier a également participé à plusieurs Due Diligence, à la préparation de dossiers de licencing-out et à l’expertise de dossiers de licencing-in, lui donnant ainsi les compétences pour valoriser ou sélectionner un projet de recherche.

Didier a toujours été guidé par un sens aigu du résultat, un principe qui se traduit par plus de 90 publications dans des journaux à comité de lecture, 9 brevets, 27 participations à congrès et plus de 100 posters.